Journée à Pompidou (Metz)

Journée à Pompidou (Metz)

Une belle journée à Pompidou

Ce samedi, avec le groupe des amarres et un petit groupe des cré’art, on est allé à  Metz voir l’exposition  « peintre la nuit ».  Les œuvres du musée étaient superbes. Bonne idée de Mireille de faire un inter gem. On a mangé dans un bon restaurant, qui nous a permis de faire plus connaissance entre nous.

L’idée de la sortie est venue de l’atelier écriture car le thème de l’année était « la nuit ».

La découverte de la ville et de son marché de noël a été un bon moment photo pour moi.

On a découvert le marché des lanternes avec un parcours très éclairé, des nains du père noël, ses rênes, sa maison dans un décor féerique.

Mickael

 

Le sentier des lanternes

Peindre la nuit

            Samedi, 8 décembre nous avons eu besoin de 2 véhicules 9 places pour aller avec les Amarres à Metz sur l’initiative d’Isabelle Tassan-Toffola de l’atelier d’écriture. Mireille, une adhérente, avait invité ses amis des Cré’Arts.

            J’avais une idée en tête en arrivant au marché de Noël que nous avons visité l’après-midi : je voulais m’acheter du thé à un marchand éphémère. Finalement tous les échantillons étaient éventés (je n’en ai pas acheté).

J’ai aimé tout le reste : le matin nous étions allés au Centre Pompidou de Metz. Tout le monde est allé voir l’exposition « peindre la nuit » qui était comme un écho au thème trimestriel de notre atelier d’écriture « La Nuit ». J’ai préféré commencer par le rez-de-chaussée qui avait pour thème : « Les Couleurs ». J’ai été enthousiasmé. Il faut dire que je viens chaque année voir les expositions du musée et que je n’ai jamais autant aimé celles de cette année. Ensuite je suis allé dans la salle « sensorielle » toute de rose éclairée avec de la moquette en fourrure synthétique et une vidéo d’un pianiste jouant une improvisation projetée sur le mur du fond. Ensuite je suis allé dans une salle immense couverte de tableaux noirs. Chacun pouvait y inscrire à la craie ce qui lui passait par la tête : un dessin, un graffiti, un slogan… C’était une œuvre évolutive. Ensuite, j’aurais bien aimé aborder les deux étages consacrés à l’exposition « Peindre la Nuit » mais nous n’avions plus le temps. C’était l’heure du repas. C’est pourquoi je me suis proposé de revenir en privé !

Nous sommes allés visiter des villages de Noël tout l’après-midi et en soirée nous sommes allés dans le « Sentier des Lanternes » tout illuminé de personnages enchanteurs et colorés, de lanternes en forme de lutins, de rennes, de bonbons et de sucres d’orge lumineux. Dans une cour, quelle surprise de découvrir une montagne de cadeaux éclairés d’au moins 3 mètres de haut !

Nous avons fini par rentrer à Nancy de nuit et sous une pluie battante mais quelle belle journée nous avons passée. Merci Isabelle de nous l’avoir proposée avec le partenariat entre le G.E.M. l’Oiseau Lyre et le Centre Pompidou !

Alexandre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *