Les lieux d’accueil de l’association Ensemble

Les lieux d’accueil de l’association Ensemble

L’association Ensemble accompagne plusieurs groupes d’entraide mutuelle (GEM). Ces lieux sont des espaces de partage et d’écoute, au sein duquel des personnes se retrouvent pour discuter, créer des liens, partager des passions, des savoirs, des sorties, des coups de blues ou des fous rires. L’entraide se crée alors naturellement au gré des rencontres, en s’invitant, s’appelant, se dépannant, se rejoignant pour un concert, une balade, ou en se motivant pour mettre en place des projets pour le lieu.

Le GEM est constitué en association, qui bénéficie du soutien d’une association marraine. L’objectif des GEM est d’accueillir toute personne adulte en situation de souffrance psychique. Les lieux d’accueil sont des endroits conviviaux, de rencontre sans contrainte permettant à des personnes souffrant d’isolement de développer des liens sociaux dans la Cité. Ils permettent en outre de favoriser l’accès à la culture, aux loisirs, ainsi que d’accompagner les adhérents dans l’élaboration de projets socioculturels, artistiques, culinaires, humanitaires ou autres, dont ils sont à l’initiative. Les différents projets sont proposés et validés par le collectif ; chacun étant libre d’y adhérer ou non.

Les lieux d’accueil servent ainsi de passerelle vers une vie sociale satisfaisante; ils facilitent en outre le recours à des soins et à un accompagnement adaptés. Ils sont animés par des professionnels du secteur médical et médico-social.

GEM L’oiseau Lyre :

  • Les Amarres à Nancy
  • Le Coucou à Neuves Maisons

GEM Val de Lorraine :

  • OXYGEM à Pont-à-Mousson : http://oxygem.over-blog.com/
  • Val’heureux à Frouard