Présentation du GEM

Présentation du GEM

Le lieu d’accueil « Les Amarres » fait partie du GEM « l’Oiseau Lyre ».

 “L’Oiseau Lyre”, c’est tout d’abord de la liberté, du réconfort et des rencontres.

Au GEM, tout le monde peut y venir, les handicapés, les retraités, les valides, les chômeurs et ceux en activité, et toutes autres personnes se sentant isolées dans la vie et dans la société. On peut y faire des activités qui relient les uns aux autres et créer du lien ! Les activités sont souvent culturelles, citoyennes et de pratiques artistiques mais aussi parfois sportives.
A “L’oiseau Lyre”, on vient si l’on veut, il n’y a pas de contrainte. On peux aussi s’y investir quelle que soit l’activité. Une fois que l’on est au GEM, on peut se sentir mieux, et s’impliquer dans un projet de vie en société.

Venez y nombreux et poussez la porte du mieux être.

Le Groupe d’Entraide Mutuelle «L’oiseau Lyre» a pour but de rendre les adhérents acteurs de l’animation du GEM, de formaliser leur prise d’autonomie et de responsabilité dans la vie des lieux d’accueil et des ateliers.

L’association des usagers du Gem de L’Oiseau Lyre a pour but de rendre les adhérents acteurs de l’animation du Gem, de formaliser leur prise d’autonomie et de responsabilité dans la vie des lieux d’accueil et des ateliers. Le Gem a pour objectif d’accueillir des personnes souhaitant rompre leur isolement, trouver un soutien moral et administratif et retrouver une place dans la vie sociale, dans un réseau associatif, ouvert sur la vie de la cité. Accueil, entraide, convivialité y sont favorisés en développant des activités culturelles, ludiques et de loisirs.

L’association des usagers du L’Oiseau Lyre est indépendante de toute obédience politique, philosophique ou religieuse. Elle agit dans un esprit de laïcité, de solidarité et de respect de l’autre quel que soit son sexe, son âge, son origine raciale, son handicap…Les convictions intimes et choix de vie de chacun sont respectés dans la mesure où ils ne portent pas atteinte aux valeurs républicaines et ne sont pas objet de prosélytisme.

Le Gem est composé de 4 lieux et est marrainé par l’association Ensemble :

  • Les Amarres : 23 rue des Soeurs Macarons, 54000 Nancy
  • Le Point d’Accord : Espace du Prieuré, Chemin de la Prairie, 44 rue J. Jaurès, 54110 Varangéville
  • Le Coucou : 7 rue du Château, 54230 Chaligny

Dans chacun de ces sites se développe fondamentalement une même démarche, pourtant, ils offrent, du fait de leur histoire, leur implantation, les personnes qui les fréquentent des réponses différentes et complémentaires.

 

Le GEM est un espace pour être nous-même ;

un espace où une main, une oreille nous sont tendues quand on en a besoin ;

un espace de positivisme pour mettre de la couleur dans certaines de nos journées sombres ;

un espace où l’on est libre d’être, de faire, de penser, de dire, de créer ;

un espace de curiosité et d’ouverture où l’on se rend compte que l’on n’est pas seul ;

un espace pour être ensemble dans ce qui nous rapproche et nous différencie.

Le Nouvel Autocollant du GEM :